Osez, osez Joséphine!

C’est encore un peu tôt pour montrer des photos du balcon. Il en est un peu à sa phase adolescente là, phase necessaire mais très ingrate, avec des plantes qui voudraient bien sortir de leur hibernation, mais qui hésitent: « je pousse?/Je pousse pas?/ Oulala il y a du vent: ah bé non je sors pas hein!/ Oulala y’a du soleil là, il pleuvait ya deux minutes, moi je m’y retrouve pas! Je boude!… »

Néanmoins, pour donner une idée, voilà où nous en sommes (je détaillerai deux/trois choses dans de prochains articles):

IMG_2377

P1280783

P1280782

IMG_2380

Alors que je déambulais sur le balcon un matin dans le but de jeter un coup d’oeil sur les pots et les progrès de pousse, je tombe sur mon premier problème de la saison, qui se trouve être un problème multiple. Jugez plutôt.

IMG_2396

Le puceron puissance 1000.

C’est toujours un problème, le puceron, parce qu’il peut ruiner vos plantes en un rien de temps, et qu’il y a pléthore de produits chimiques pour tuer les colonies pour ceux que ça ne dérangent pas, mais pas tant de combines naturelles qui marchent pour le jardinier bio (en tout cas dans mon cas). J’ai essayé 2-3 petites choses l’année dernière comme le savon de marseille/produit vaisselle dilué dans un vaporisateur et pshit-pshité sur les feuilles: ça a tué les pucerons au bout de 2 mois et les plantes au bout de 2 mois et 1 jour. Je suis sûre que je peux mieux faire…

Bon. C’est alors que, réfléchissant à tout ça sur mon vélo, de retour bredouille de la jardinerie, la solution m’a sauté aux yeux. Ou plus exactement au visage, alors que je me prenais un franc coup de boule par une coccinelle qui passait par là et n’avait manifestement pas envisagé de réajustement de trajectoire malgré l’imminence de notre collision (heureusement que j’avais mon casque de vélo, moi je vous le dit!). Illumination! Je dois trouver une coccinelle! Me voilà donc, un quart d’heure plus tard, au parc avec une boite d’allumette vide, dans l’espoir de trouver une bête à bon dieu qui voudrait bien m’accompagner à la maison pour manger gracieusement mes pucerons, puisqu’elle en est le meilleur prédateur.

IMG_2448

Je me sentais un peu bête, là, avec mes petits espoirs, ma non connaissance de la bête, donc des possibles endroits ou plantes où la trouver. Je marchais à deux à l’heure en regardant le sol, les troncs d’arbres, les branches, le soleil (ça pique!) re les branches, oh les belles fleurs, oooooh les… « Oups, je vous ai marché dessus madame. Je suis dééééésolée, déééésoléééeee. Nonon continuez à manger votre sandwich tout va bien. Je cherche une coccinelle. » C’est alors qu’après avoir lâché prise (« non mais même si j’en trouve pas, c’est bien d’être au parc, non? Il fait beau, j’ai trouvé des belles plumes de pigeons, je peux marcher pied nus dans l’herbe, les oiseaux chantent… ») je l’ai vu! Au milieu des orties hein, il a donc fallu remettre les sandales.

IMG_2391

Joséphine, parce que je ne pouvais pas la ramener chez moi sans lui donner un petit nom qui en ferait une coccinelle, non plus ordinaire, mais très spéciale, a donc eu droit à un trajet gratuit en boite d’allumette de luxe avant d’être déposée avec reconnaissance et moult remerciements sur une branche gorgées de pucerons bien dodus.

IMG_2398

S’en sont suivi d’interminables séances photos et minutes d’observation. En fait, me suis-je dis, je ne suis pas certaine d’avoir vraiment pris le temps de regarder une coccinelle avant. Ou alors il y a si longtemps que je ne m’en souviens plus… De compter les points sur son dos, (et de me demander si ça correspond à une espèce précise, combien il y en a dans nos pays…) de determiner son nombre de pattes, (c’est donc un insecte ou bien?) ou de simplement la regarder manger. Complètement je veux dire. Du début où elle trouve un puceron sur sa trajectoire, à la fin où le puceron a complètement disparut, désintégré. C’est un peu cruel, mais en même temps on peut aussi y trouver de la beauté. Et ça nous remet aussi un peu à notre place et face à notre ignorance de ces choses qu’on croit connaitre mais auxquelles ont ne s’est jamais honnêtement interessé. La nature, en fait… Loin des étagères chimiques de jardinerie.

************************************

La coccinelle en chiffres:

5 000: nombre d’espèces de coccinelles reparties dans le monde entier.
2 à 24: nombre de points sur la carapace.
4: nombres de métamorphoses. La coccinelle est d’abord un oeuf pendant 3 à 7 jours…

saison_oeufs-coccinelle

puis elle devient une larve et reste sous cette forme pendant 3 semaines… (à ce stade on peut la prendre pour un insecte indésirable, alors qu’il faudrait au contraire en prendre le plus grand soin et la laisser aller et venir sur son plant)

larve-de-coccinelle-visoflora-54068

Elle se fixe à un feuille/branche en temps que nymphe pendant 8 jours et devient enfin un adulte lorsqu’elle sort de sa cuticule…

Larve-de-coccinelle-a23623820

Elle emerge de couleur jaune et prend ses couleurs définitives en 48h.

Coccinelle_mue
2 à 3: nombre d’année d’espérance de vie. (pour cette raison il est utile d’installer des abris de fortune pour ces petits insectes qui hiberneront dans votre jardin durant l’hiver)
50 à 400: nombres d’oeufs pondus par une seule coccinelle, intelligemment greffés sur une branche infestée de pucerons.
600 – 1200: nombres de pucerons que la larve peut manger pendant son développement.
90 – 270: nombre de pucerons qu’un individu adule peut ingurgiter en 1 jour. Sachant que certaines espèces de coccinelles sont végétariennes, et que selon le climat et les conditions alimentaires, elles auront tendance de toute façon à adapter leur régime.

15771300

CREDIT PHOTO  pour le dernier cliché: Arnaud Faucheron  (dont vous pouvez voir le travail ici: http://www.arnaud-faucheron.fr/)

C’est vraiment peu dire que la coccinelle est le meilleur insecticide naturel…

2 commentaires sur “Osez, osez Joséphine!

  1. FAUCHERON dit :

    Bonjour,
    Je suis l’auteur de la dernière photo (coccinelle au décollage). Merci d’indiquer au minimum le crédit photo sur la photo ou le nom du photographe. (Par défaut les photos ne sont pas libres de droits)
    D’avance merci

  2. Bonjour Arnaud: J’ai rajouté votre crédit et mis un lien vers votre site. Toutes mes excuses pour l’impolitesse.

Laisser un commentaire